Exigeons l’affichage des impacts environnementaux et du mode d’élevage sur les produits alimentaires
Pétition adressée au Premier ministre
citoyens ont fait pression sur le gouvernement
Notre alimentation est à l’origine de nombreuses pressions sur l’environnement et représente 24 % de nos émissions de gaz à effet de serre. Il est donc urgent de faire évoluer notre alimentation. Les citoyens sont prêts à ce changement : 80 % disent vouloir consommer plus “responsable”. Mais comment changer ses choix alimentaires si nous ne savons pas quels produits sont durables ?
Alors que 70 % des produits alimentaires sont vendus en grande surface, il est indispensable que leur emballage informe de leurs impacts sur l’environnement. Pour les produits d’origine animale, le mode d’élevage (cage, plein air, etc.) doit également être affiché, étant donné l’ampleur des nuisances écologiques et des atteintes au bien-être animal causées par les élevages intensifs.
En 2023, le gouvernement va mettre en place un étiquetage des produits alimentaires sur leurs impacts environnementaux. Pourtant, alors que 96 % des Français y sont favorables, il n’est pour l’instant pas prévu d’indiquer le mode d’élevage.
Pour que cet étiquetage environnemental ne soit pas une occasion manquée de répondre aux enjeux écologiques et aux attentes sociétales, le gouvernement va devoir faire preuve d’ambition et résister aux lobbies qui s’opposent à la transparence.
En signant cette pétition, vous nous aidez à mettre la pression sur les pouvoirs publics pour que cet étiquetage :
• soit compréhensible et affiché clairement sur l’emballage des produits alimentaires ;
• indique, pour les produits d’origine animale, le mode d’élevage, y compris pour les produits transformés (nuggets, pizzas, etc.) ;
• intègre l’ensemble des enjeux environnementaux, en particulier le changement climatique et la biodiversité ;
• permette de différencier les produits d’une même famille (par exemple des tomates) lorsque leur mode de production est différent (avec ou sans pesticides, serres chauffées, etc.).
Pétition à l’origine du Réseau Action Climat dans le cadre de sa campagne sur le grande distribution.
Proposée par : Agir pour l’Environnement, Réseau Action Climat, Greenpeace France, France Nature Environnement et CIWF France.
citoyens ont fait pression sur le gouvernement